Ainsi vous pourrez retrouver vos sauvegardes de jeux sur n'importe quelle PS3 connectée à internet, chez un ami ou ailleurs.
Cependant cette idée du cloud pourrait apporter des changements dans le futur du gaming qui empêcherait le piratage des jeux.
L'intérêt d'une telle fonction est qu'actuellement pour transférer les sauvegardes on doit utiliser la copie sur périphérique USB, mais certains jeux sont protégés contre la copie des sauvegardes, ce qui fait qu'il est ainsi impossible de transférer les sauvegardes sur une autre console.
Cette fonctionnalité sera réservée aux seuls possesseurs de compte playstation plus.
Dans le futur, il se pourrait que le jeu soit complètement décentralisé et au lieu d'avoir une console de jeu à la maison, nous n'aurions plus qu'une interface permettant de contrôler la console à distance. Ainsi le jeu sera exécuté sur des serveurs distant, dans un "cloud".
Avec ce genre de fonctionnement, le piratage de jeu est éradiqué car les serveurs tiendront une liste à jour des jeux ayant acheté et activé le jeu. Pas moyen d'avoir une copie du jeu chez soi vu qu'il sera uniquement dans le cloud.
Vous direz que ce n'est qu'utopie car tout le monde n'a pas internet chez soi et qu'il est donc impossible de faire ça ? Eh bien détrompez vous car assassin creed 2 dispose d'une protection qui empêche de jouer si on n'est pas connecté à internet en permanence. Malheureusement (ou heureusement pour certains), cette protection à vite été cassée et du coup ne gêne que les personnes ayant acheté le jeu et pas forcément de connexion internet stable.
Source : http://www.ps3news.com/PS3-Online/Cloud-PS3-Game-Online-Saving-Coming-in-Firmware-3-60-Update/