Jusqu'à maintenant, pour Hacker une PS3, il fallait utiliser un dongle et utiliser un exploit de la PS3 qui a été corrigé en firmware 3.42. On était donc obligé d'être en firmware inférieur à 3.41 pour jailbreaker / hacker sa PS3.
Ensuite, un nouveau hack permettant de lancer sa PS3 en mode factory/service mode qui a ainsi permis de lancer un fichier LV2Diag.self signé par Sony (et leaké sur internet) permettant de downgrader le firmware de sa console en 3.41, et ainsi la jailbreaker.
Cette technique a été éradiquée avec le firmware PS3 3.55 qui a empêché d'utiliser le fichier LV2Diag.self et ainsi de downgrader la console.
Au niveau de l'accès PSN, nous ne pouvions pas accéder a celui-ci en ayant une console jailbreakée étant donné que pour y accéder il faut avoir la dernière version du firmware.
Et puis le 30 Décembre, au 27C3, une faille a permis de récupérer quasiment toutes les clés publiques et privées de la PS3. C'est à dire les clés utilisés par Sony pour indiquer qu'ils acceptent que tel jeu ou tel programme soit lancé sur la console.
La console est ainsi totalement ouverte au développement amateur, car nous pouvons créer du code "officiel".
Ensuite, nous avons eu le premier Custom Firmware via ps3utils par KaKaRoTo qui a permis d'ajouter au menu du XMB l'option "Install Package File".
Malheureusement, cette option ne permet que d'installer des PKG officiels, des démos ou des mises à jour de jeux. Il s'agit juste d'une modification d'un fichier XML pour rajouter une ligne dans le menu.
En effet, le seul code qui n'est pas cassé sur la PS3 est celui des PKG. Seulement, vu que la console est hackée au niveau le plus haut, nous pouvons craquer cette vérification lors de l'installation d'un fichier PKG et ainsi installer des PKG créés nous même.
Ensuite est venu Geohot avec son Custom Firmware permettant l'installation d'Homebrews. En effet, il a patché la vérification lors de l'installation des PKG. Seulement, ce patch ne permet que l'installation de PKG ayant un format bien particulier, choisi par Geohot. Nous devons ainsi patcher les homebrews pour qu'ils soient installable sur ce Custom Firmware.
Qu'en est-il des backups de jeux sur disque dur ?
Le credo de Géohot a été "OMG OMG OMG no patching LV2", autrement dit "NE SURTOUT PAS PATCHER LE LV2". Le LV2 est une partie fondamentale de la PS3. EN cas de patch échoué, la console est transformée en presse papier à 300€ (soit brickée).
Pourquoi cette remarque de la part de Geohot ?
Flukes1, en voulant rajouter le support du Peek & Poke sur PS3 3.55 (qui aurais permis d'ajouter le support des backups sur disque dur), a découvert une nouvelle protection dans le firmware PS3 3.55.
Depuis cette version, si on tente de modifier le LV2 dans un programme, la PS3 s'éteint lors de l'extinction de ce programme. Son custom firmware avec peek & poke n'est donc pas fonctionnel.
Finalement, il remarque que cette protection est intégrée dans le LV1 de la PS3, ce qui fait encore une chose à patcher... Encore une sensible.
Une fois que cette protection sera contournée, le jeu ne sera pas terminé.
Malgré que la PS3 soit hackée en profondeur, rien n'empêche Sony de rajouter des protections de ce genre de partout dans le code. Invisible pour les utilisateurs lambda, très ennuyant pour les personnes tentant de la jailbreaker.
Que pouvons nous avoir ... Un système de liste blanche ne permettant de lancer que des jeux/programmes parmi une liste ? Le blocage des mises à jour via des fichiers sur clé USB (et ainsi le blocage des custom firmwares) ? D'autres tests cherchant par exemple le menu "install package file" et envoyant une requête sur un serveur de Sony indiquant "hey ho, je bidouille ta console dans ton dos ".
Nous en venons ainsi maintenant au PSN. Avec l'ajout de protections de ce genre, nous ne sommes pas à l'abri de lourdes vagues de ban grâce aux informations récupérées discrètement par la console. Surtout pour les firmwares futurs.
En conclusion, ne vous jetez pas sur les Custom Firmwares, au risque de bricker votre console, et ne vous jetez pas non plus sur les mises à jour de Sony, car rien ne vous dit que vous pourrez rejailbreaker (du moins rapidement) votre console après coup.