En effet, je vous avais parlé de dongles de qualité moindre, c'est à dire des dongles utilisant les technologies PIC qui ne peuvent pas être mis à jour facilement. A l'opposé, les dongles de "bonne qualité", sont issus des technologies du type IC (ATMEL) et peuvent être mis à jour directement via le port USB du dongle.
Pourquoi les PIC ne peuvent pas facilement être mis à jour ? Tout simplement car les PIC doivent être dessoudés et branchés dans un programmateur pour être programmés / mis à jour.
Les dongles utilisant des PIC ont été mis en place afin de palier a la rupture de stock des autres puces ATMEL et pour également diminuer le cout de production.
C'est pourquoi, quand vous commandez n'importe quelle marque de dongle (PS3 Break, PS3 Key, PSJailbreak, etc), vous ne pouvez pas savoir si vous aurez une version ATMEL re-programmable via USB ou une version PIC. Vous n'aurez aucune garantie qu'il soit possible de le mettre à jour. La seule garantie est pour les dongles USB basés sur un AT90USB.
Ne vous fiez non plus pas au fait que ce soit un revendeur dit officiel, ni au fait que le dongle soit un original, car des dongles de type "PIC" peuvent être mélangés parmi les autres versions.
Le site PS3Break a mis en place un mini guide pour savoir si vous avez un clone en possession:
Ne vous fiez pas à la présence d'un bouton de mise à jour: celui-ci ne garanti en aucun cas la présence d'un chipset programmable via le port USB !
Ainsi, pour être sûr de commander une clé qui peux être mise à jour facilement, et quelle que soit la marque ou le vendeur, contactez la boutique qui le vend afin d'être certain de commander une version ATMEL programmable via le PC et pas une version basée sur un PIC.
De toute façon, tous les dongles n'utilisant pas de firmware Open Source n'ont aucune obligation de mise à jour, rien ne vous garanti que même en cas de présence d'un dongle utilisant la technologie ATMEL, vous aurez une mise à jour disponible ...