C'est maintenant du passé car via une technique vous pouvez maintenant lire vos jeux sur disque dur en PS3 jailbreakée en CFW 3.55 !
Un petit résumé :
Pourquoi on ne peux pas utiliser les backup manager dans ce custom firmware ? Car la méthode de jailbreak utilisant les dongle permet de faire un lien symbolique entre le lecteur bluray et l'emplacement du jeu sur le disque dur. Sans ce "syscall" spécial ajouté grâce au dongle, le jeu sera toujours lu sur le bluray.
Une première méthode de contournement qui est en cours de création par l'auteur de Multiman consiste à lancer via l'homebrew l'application du jeu ... mais peu de jeux marchent, voir paragraphe suivant la raison.
En fait, les jeux utilisent "en brut" l'emplacement /dev_bdvd pour récupérer les données de jeux. La méthode ici consiste à décrypter le jeu via les outils disponibles (ps3tools fail0verflow), remplacer les références à /dev_bdvd par /dev_hdd0 (le disque dur interne), recrypter le jeu, et voila !
Maintenant il reste le problème de lancer le jeu. Il vous suffit en fait de packager l'EBOOT.BIN modifié comme si c'était un jeu du PSN, de l'installer, et de copier les données du jeu à l'emplacement ou est stocké cet EBOOT.BIN
Exemple pour lancer Castlevania en 3.55
Voici un exemple avec un EBOOT.BIN déjà modifié et packagé en PKG de Castlevania :
http://www.multiupload.com/GIUT8ORL5X
- Soyez sûr d'être en CFW de Geohot.
- Installez le PKG.
- Transférez tout le contenu du dossier USRDIR de votre jeu vers /dev_hdd0/game/BLES01047/USRDIR/ sauf le fichier EBOOT.BIN !
- Jouez !
Créez vous-même votre patch pour votre jeu en CFW Geohot
Voici comment faire pour patcher l'EBOOT.BIN du jeu et créer le fichier PKG nécessaire pour votre jeu.
- Téléchargez ps3tools fail0verflow (surtout l'outil UNSELF).
- Téléchargez psn_package_npdrm.
- Extrayez le fichier ELF du EBOOT.BIN: (soyez sur d'avoir tapé la commande SET HOME indiqué sur la page de fail0verflow).
unself EBOOT.BIN EBOOT.ELF
- Prenez un éditeur héxadécimal comme HxD et remplacez toutes les occurrences de dev_bdvd par dev_hdd0 dans le fichier EBOOT.ELF (certains jeux fonctionnent sans ça, mais très peu).
- Renommez votre fichier EBOOT.BIN en EBOOT_ORIGINAL.BIN
- Créez un self NPDRM avec l'outil make_self_npdrm de Geohot et le fichier EBOOT.ELF:
make_self_npdrm EBOOT.ELF EBOOT.BIN EP0001-BLES01047_00-XCELLERATORSTEAL
(Remplacez BLES01047 par l'id de votre jeu !)
- Créez un dossier "USRDIR" dans le dossier ou se situe "psn_package_npdrm".
- Déplacez le fichier EBOOT.BIN vers le dossier USRDIR.
- Copiez les fichiers PARAM.SFO et ICON0.PNG provenant du dossier PS3_GAME de votre jeu vers le dosier ou est "psn_package_npdrm".
- Dans ce même dossier, créez un fichier package.conf contenant:
Content_ID=EP0001-BLES00683_00-XCELLERATORSTEAL
K_Licensee=0x00000000000000000000000000000000
DRMType=Free
Content_Type=Game_Exec
Package_Version=01.00
(BLES00683 est à changer par votre title id).
- Téléchargez et ouvrez Param Sfo Viewer, ouvrez le fichier PARAM.SFO.
- A droite dans Data Type, mettez "HG - Harddisc Game".
- Cliquez sur save et sauvegardez le fichier PARAM.SFO au même endroit.
- Créez un fichier PKG NPDRM avec psn_package_npdrm et le fichier EBOOT.SELF :
Lancez juste psn_package_npdrm.exe, vous devriez voir:
Generate Package : "EP0001-BLES00683_00-XCELLERATORSTEAL.pkg"
Entry list: [4 entries]
raw data: PARAM.SFO
raw data: ICON0.PNG
directory: USRDIR
raw data: USRDIR/EBOOT.BIN
- Patchez le fichier PKG obtenu avec l'outil package_finalize de Geohot :
package_finalize EP0001-BLES00683_00-XCELLERATORSTEAL.pkg
- Faites la même chose que pour Castelvania, c'est à dire installer le PKG et ajouter les données du jeu.
- Jouez !
Source : http://psgroove.com/content.php?635-Castlevania-First-Backup-Working-From-3.55-Geohot-CFW