E3LINKER:
Description, utilité, différences avec le clip, Installation
AVERTISSEMENT : ni PS3-INFOS ni moi ne seront tenus responsables des mauvaises manipulations qui pourraient engendrer quelconques dégâts, bricks ou autre. USE AT YOUR OWN RISK
Etapes :
-À quoi ça sert ?
-Différences notables, et avantages
-Inconvénients
-Matériel nécessaire
-Mise au point et recherche repères CM
-Mise en oeuvre
-à quoi ça sert?
sert au remplacement d'un clip défectueux, ou à un montage définitif.
-Différences notables, et avantages:
Stabilité d'écriture sur les NOR, montage définitif et sûr, pas besoin de programme pour travailler sur les NOR, c'est le E3FLASHER qui s'en occupe.
Installation « propre » sans retouches car tout est installé en définitif
-Inconvénient:
54 fils à souder sur le BLADE (lame) et sur la carte mère.
-Matériel nécessaire:
- fil d'installation électronique 54x 30centimètres environ (si vous n'en avez pas, prenez un patch cord RJ45 ou un câble ethernet, c'est pareil, abimé, et taillez dedans pour faire vos fils, ça va très bien)
fil de soudure (étain, plomb...)
E3 NOR CLIP SUIT avec le BLADE E3LINKER (voici la bête)
Une photo avec 2 clip, le clip reçu avec le E3FLASHER LIMITED (dans mon cas, car les pack ne sont pas tous pareil, certains sont livrés avec le même clip que le E3 NOR CLIP SUIT) et le clip reçu avec le E3 NOR CLIP SUIT. La différence entre ces 2 clips est flagrante: la nappe que j’ai reçu avec la série LIMITED n'est pas 100% solidaire (connecteur), donc un sujet de panne supplémentaire. le clip de la version LIMITED est à droite sur la photo. Le clip de gauche est celui que j’ai reçu avec le BLADE
-Mise au point et recherche repères CM
Comme vous pouvez vous l'imaginer, il n'est pas aisé de souder tous les fils d'un coup sur le BLADE, alors il y a plusieurs façons de procéder et voici des exemples:
-Soit commencer les soudures sur les pastilles droites en faisant passer les fils vers la droite et chevaucher les pastilles soudées à gauche par dessus, histoire de former un genre de nappe (méthode KnArF),
-Soit l'inverse, c’est-à-dire à gauche (méthode Selace),
-Soit par le haut, mais expérience faite et estimée avec cette 3ème méthode, il est quasiment peu probable que la nappe reste fine (pensez au passage des fils et à la hauteur que cela va faire, car l'espace pour les passages est restreint)
A selon du modèle de votre carte mère, les points de soudures changent, mais certaines sont pareil, comme exemple, JSD-001 JTP-001 KTE-001... ces 3 cartes mères ont le même layout (schéma de soudure) donc, vous pouvez sans autre reprendre une de ces cartes pour les points de soudures, mais l'idéal est de prendre le schéma du modèle que vous possédez. Aussi, (vu avec Selace) pour les points de soudures, prenez les mêmes points que celles pour le PROGSKEET.
Pour trouver ces points, allez sur ce lien et repérez votre Carte Mère http://www.ps3devwiki.com/wiki/Hardware ... ut_Gallery .
Un petit changement de nom avec 3 points entre le PROGSKEET et le E3LINKER:
-RY/BY# devient NWAIT sur le BLADE,
-WE devient NWE sur le BLADE
-OE devient NOE sur le BLADE.
Une autre précision, qui ne vous aura pas échappé, les points SBE et SBCE ne sont pas mis sur les photos de PS3DEVWIKI, c’est normal : SBE correspond à NOR TRISTATE et SBCE est le fameux point A pour le FAST DUAL BOOT. Si vous les avez déjà soudés quand vous étiez avec le clip, vous savez où ils sont, sinon allez voir mon tuto sur le E3FLASHER et regardez la partie optionnelle et en dessous pour ces 2 points.
-Mise en œuvre
Commençons la préparation. étamez (mettre un peu de fil de soudure) vos fils ainsi que toutes les pastilles du linker.
Il n'est pas nécessaire de souder toutes les pastilles GND sur le BLADE car elles sont toutes reliées. Pour des questions de simplicité et de précaution (car le point GND est très important) nous avons préparé les 2 points GND qui sont tout en haut, ce qui est amplement suffisant.
Pensez à repérer sur un papier les points du BLADE, car quand les fils seront soudés, vous ne pourrez voir qu'une partie des inscriptions sur le BLADE.
Maintenant que tout est préparer, il faut souder chaque fil sur le BLADE. Partez du principe que tous les fils vont partir vers un seul côté du BLADE (droite ou gauche, voyez plus haut dans le tutoriel). Si vous voulez partir vers la droite, commencez à souder les fils sur les pastilles de droite, et inversement si vous voulez partir à gauche.
Dès que vous avez soudé la première ligne verticale, il faut souder la seconde ligne en passant par dessus les fils de la première ligne. Tirez un peu sur les fils pour voir si ils tiennent bien pour éviter de redémonter et chercher la panne.
Ceci fait, présentez le BLADE à l'emplacement du DD pour pouvoir couper les fils à selon de votre passage dans la baie DD pour faire les soudures sur la carte mère.
Fait? OK. Etamez les fils côté carte mère pour la préparation des soudures.
Maintenant 2 choix s'offrent à vous: soit vous placez le BLADE sur le Flasher, sans oublier de mettre une bonne couche de ruban adhésif dessus à cause de la tension qui va être créée par les fils (voir la photo au dessus), soit vous soudez la carte mère avant et vous vous occupez du flasher après. J'ai opté pour fixer le BLADE avant pour qu'il ne bouge plus.
Avant d'attaquer la carte mère, il faudra ponter les points VCC et BVCC qui partent du BLADE pour qu'un seul fil soit soudé sur VCC sur la CM. Pourquoi? Simplement que si l'on soude les 2 points directement sur la CM, les leds sur le E3FLASHER resteront allumées même quand la PS3 est en veille, donc gênant.
Prêts? A l'attaque. Pour souder sur la carte mère, il n'y a pas 36 solutions, il faut commencer d'un côté, finir une lignée et continuer sur la suivante. Pensez qu'il faut plaquer les fils le plus possible à plat sur la CM, car quand vous refermerez les tôles, les fils devront gêner le moins possible, et aussi ne pas passer au dessus des passages de vis.
knarf
selace
Maintenant que vous avez tout soudé, il faut faire une petite traction sur les fils pour voir si les soudures tiennent, et remettre le Caddie DD à sa place. Sur cette photo, il y a une ligne faite à l'ordi pour vous montrer le virage que font les fils dans le caddie sur cette variante. La longueur des fils est voulue ainsi pour pouvoir installer le Caddie DD sans problème.
Mettez un peu de ruban adhésif par dessus les soudures histoire de ne pas faire de court-circuit.
Une variante sur un autre modèle de slim (version Selace), il est possible de faire passer les fils à gauche en découpant un peu la tôle à gauche sur le Caddie DD et en dépliant un peu la tôle où passent les fils.
Remontez le tout et testez. Si vous avez des problèmes d'écriture sur les deux NOR (cela nous est arrivé à Selace et à moi), c'est qu'un fil s'est dessoudé. Rouvrez la console et cherchez qui est le coupable pour le ressouder.
Remerciements à : Selace pour l’aide fournie par MSN et pour les photos