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[TUTO] Review du Maximus AVR USB: Dongle de Hack PS3 de type AT90USB : Tutoriaux - PS3-Infos

[TUTO] Review du Maximus AVR USB: Dongle de Hack PS3 de type AT90USB   

Les différents tutoriaux Hack et généraux pour votre PS3

[TUTO] Review du Maximus AVR USB: Dongle de Hack PS3 de type AT90USB

Messagepar Attila » Jeu 23 Sep 2010 13:12

Image

Voici la présentation du dongle PS3 Open Source basé sur l'AT90USB, le Maximus AVR USB. Ce dongle USB vous permet de hacker / jailbreaker votre PS3 en Firmware 3.41 grâce au PSGroove.
Merci à Maximus d'avoir fourni un sample de leur dongle.

Fonctionnalités


Vu qu'il ne s'agit en fait que d'un dongle basé sur un AT90USB162, outil de développement USB pas forcément spécifique à la PS3, aucune liste de fonctionnalité n'est annoncée par l'auteur.
La liste de fonctionnalité dépend du firmware que vous flashez sur le dongle, cependant, nous pouvons en ressortir les fonctionnalités suivantes:
- Open Source: Support de tous les firmwares PSGroove (tous les firmwares de PSGroove, pas de la PS3).
- Deux boutons permettant de passer le dongle du mode "lancement du code flashé dessus" au mode "flashage" pour pouvoir installer le code souhaité dessus.
- Deux LEDs, rouge et vert permettant d'afficher l'état du dongle (en fonction, en exécution, fonctionnel).
- Pas besoin de garder le dongle inséré (le besoin de garder le dongle USB PS3 branché n'est qu'une protection par les fabricants de dongle pour éviter d'utiliser un dongle pour plusieurs PS3).
- 16Ko de mémoire interne.

Le dongle possède également les mêmes fonctionnalités que les autres dongles :
* Solution plug and play USB qui s'installe en quelques secondes, gardant votre garantie valide.
* Installateur et interface facile à utiliser (backup manager).
* Compatible avec tous les modèles FAT et SLIM, toutes régions: USA, JAP, PAL et COREE.
* Désactive les mises à jour forcées et ne brickera jamais votre console.
* Support de tous les jeux (il ne permet cependant pas le backup de films bluray, films dvd ou jeux d'anciennes consoles).
* Sauvegarde vers votre disque dur interne ou externe via USB, et démarre directement sur l'interface. Elimine le besoin d'un graveur bluray et de bluray vierges.
* Lis les backups de votre disque dur 2x plus rapidement que sur le BluRay original. Ceci élimine les lags pour un jeu plus fluide.
* Ouvre votre console pour une nouvelle génération d'applications homebrews. Charge les applications et jeux homebrew de n'importe quel disque dur et lecteur USB.
* Possibilité de mise à jour pour ajouter des nouvelles fonctionnalités en connectant le dongle à n'importe quel ordinateur.


Review du Maximus AVR USB


Emballage


Le Maximus AVR USB m'a été livré dans du papier bulle rose pour protéger durant le transport:
Image

Le dongle ne possédant pas de coque, il est nécessaire de le protéger, c'est pourquoi un beau sachet anti-statique (rose encore) protège de l'électricité statique:
Image

Le dongle


Dans le sachet, on voit le dongle qui nous montre tout son contenu, avec ses 2 boutons. Il y a un bouton HWB et un RST qui servent à le reprogrammer. Aucune soudure n'est visible à l'arrière:
Image Image


Malheureusement, aucune coque n'est présente autour du dongle, ni même d'isolant, ce qui fait qu'un risque de court circuit ou d'usure plus rapide est possible comparé aux autres dongles.

La flashage


Le Maximus AVR USB est un outil de programmation basé sur l'AT90USB162. Il est ainsi parfaitement adapté à l'utilisation du PSGroove, qui est compatible avec les AT90USB d'Atmel. Le Maximus flashé avec PSGroove permet ainsi de hacker votre PS3.

Le dongle est fourni avec un programme de test, qui ne fais que clignoter les deux LEDs. De base vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour jailbreaker votre PS3 sans le reprogrammer.

Lors de la première insertion du dongle dans le PC, les deux LEDs clignotent alternativement:
Image


Comme indiqué précédemment, il faut le reprogrammer pour qu'il contienne PSGroove.
Pour cela, vous aurez besoin d'installer FLIP (pour Windows 7 64 Bits, vous aurez besoin de remplacer les DLL présentes dans C:\Program Files\Atmel\Flip 3.4.1\usb ou C:\Program Files (x86)\Atmel\Flip 3.4.1\usb par celles-ci).
Branchez le dongle sur votre ordinateur, appuyez sur les boutons RST et HWB (les noms sont inscrits à côté) en même temps, puis relâcher alternativement le RST puis le HWB.
Windows va vouloir installer les drivers, indiquez de rechercher dans l'emplacement C:\Program Files\Atmel\Flip 3.4.1\usb ou C:\Program Files (x86)\Atmel\Flip 3.4.1\usb.

A l'aide du logiciel FLIP, flashez le dongle avec un programme PSGroove précompilé pour Maximus AVR USB. Si vous ne trouvez pas pour Maximus, prenez en un pour "AT90USB162" mais vous n'aurez pas les LED allumées.

Lisez le tutoriel complet pour installer FLIP et programmer le Maximus AVR USB pour Jailbreaker la PS3

Une fois programmé avec PSGroove, branché dans la PS3 et fonctionnel, la lumière verte s'allume:
Image


Points positifs


- Compatible firmware open source comme PSGroove, qui est souvent mis à jour contrairement aux autres dongles.
- Peux être mis à jour.
- Basé sur du matériel reconnu: AT90USB162.
- Fonctionne parfaitement.
- Pas besoin de garder le dongle branché pendant l'utilisation de la PS3.

Points négatifs


- Le dongle n'est pas protégé par une coque.
- Il faut obligatoirement le flasher lors de la première utilisation.

Conclusion


Ce dongle est parfait pour avoir rapidement les dernières versions du PSGroove, contrairement aux autres dongles où vous devez attendre que les fabricants fournissent la mise à jour. Malheureusement il n'est pas fourni avec un firmware "utile", et vous devrez obligatoirement utiliser un programme pour flasher le dongle, ce qui pourrait rebuter les moins habiles avec les ordinateurs.

Utilisation du Maximus AVR USB pour lancer un Homebrew


Une fois le dongle programmé avec PSGroove, l'utilisation est la suivante:
- Débrancher électriquement la PS3.
- Retirer tout périphérique USB, vous pouvez débrancher le Maximus.
- Rebrancher la PS3, appuyez sur le bouton Power puis rapidement après le bouton Eject. Si vous avez un jeu inséré, il sera éjecté, laissez le éjecté.
- Copiez l'homebrew (Backup Manager.pkg par exemple) à la racine d'une clé USB.
- Branchez la clé USB dans la PS3 (vous pouvez débrancher le Maximus).
- Sur la PS3, dans le menu Jeu, choisissez "Install package file".
- Validez et installez votre Homebrew.
- Retournez dans le XMB, vous pouvez retirer la clé USB. Vous n'en avez plus besoin. Une icône Backup Manager (ou celle de votre Homebrew) est apparue (et restera après le redémarrage): choisissez là.
Si vous avez lancé Backup Manager:
- Branchez un disque dur avec une partition en FAT32 pour pouvoir y dumper (copier) vos jeux originaux.
- Insérez un BluRay de jeu original dans le lecteur.
- Pour copier votre original sur le disque dur, appuyez sur rond Image.
- Pour lancer un jeu déjà copié, appuyez sur croix Image.
- Une fois un jeu lancé, vous retournerez sur le XMB, c'est normal.
- Choisissez le jeu ainsi apparu dans le XMB pour y jouer.

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Re: [TUTO] Review du Maximus AVR USB: Dongle de Hack PS3 de type AT90USB

Messagepar tompus » Jeu 23 Sep 2010 16:56

Excellent...
dommage qu'il soit en rupture de stock partout dans le monde... (sauf au Mexique, mais vu les frais d'envoi.......)
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Re: [TUTO] Review du Maximus AVR USB: Dongle de Hack PS3 de type AT90USB

Messagepar Attila » Lun 4 Oct 2010 15:09

il y a le nouveau PIC qui remplace le maximus qui est en rupture:
tutoriaux-f44/review-du-pic18f4550-usb-dev-tool-dongle-de-hack-ps3-t283.html
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Re: [TUTO] Review du Maximus AVR USB: Dongle de Hack PS3 de type AT90USB

Messagepar Attila » Ven 8 Oct 2010 14:16

pour ceux voulant le support des LED lors de la programmation de psgroove, voici le fichier LEDs.h a placer dans le dossier "board"

/*
LUFA Library
Copyright (C) Dean Camera, 2010.

dean [at] fourwalledcubicle [dot] com
http://www.fourwalledcubicle.com
*/

/*
Copyright 2010 Dean Camera (dean [at] fourwalledcubicle [dot] com)

Permission to use, copy, modify, distribute, and sell this
software and its documentation for any purpose is hereby granted
without fee, provided that the above copyright notice appear in
all copies and that both that the copyright notice and this
permission notice and warranty disclaimer appear in supporting
documentation, and that the name of the author not be used in
advertising or publicity pertaining to distribution of the
software without specific, written prior permission.

The author disclaim all warranties with regard to this
software, including all implied warranties of merchantability
and fitness. In no event shall the author be liable for any
special, indirect or consequential damages or any damages
whatsoever resulting from loss of use, data or profits, whether
in an action of contract, negligence or other tortious action,
arising out of or in connection with the use or performance of
this software.
*/

/** \file
* \brief Board specific LED driver header for the MAXIMUS.
*
* Board specific LED driver header for the MAXIMUS.
*
* \note This file should not be included directly. It is automatically included as needed by the LEDs driver
* dispatch header located in LUFA/Drivers/Board/LEDs.h.
*/

/** \ingroup Group_LEDs
* @defgroup Group_LEDs_MAXIMUS MAXIMUS
*
* Board specific LED driver header for the MAXIMUS.
*
* \note This file should not be included directly. It is automatically included as needed by the LEDs driver
* dispatch header located in LUFA/Drivers/Board/LEDs.h.
*
* @{
*/

#ifndef __LEDS_TEENSY_H__
#define __LEDS_TEENSY_H__

/* Includes: */
#include <avr/io.h>

#include "../lufa-lib/trunk/LUFA/Common/Common.h"

/* Enable C linkage for C++ Compilers: */
#if defined(__cplusplus)
extern "C" {
#endif

/* Preprocessor Checks: */
#if !defined(__INCLUDE_FROM_LEDS_H)
#error Do not include this file directly. Include LUFA/Drivers/Board/LEDS.h instead.
#endif

/* Public Interface - May be used in end-application: */
/* Macros: */
/** LED mask for the first LED on the board. */
#define LEDS_LED1 (1 << 6)

/** LED mask for the second LED on the board. */
#define LEDS_LED2 (1 << 7)

/** LED mask for all the LEDs on the board. */
#define LEDS_ALL_LEDS (LEDS_LED1 | LEDS_LED2)

/** LED mask for the none of the board LEDs. */
#define LEDS_NO_LEDS 0

/* Inline Functions: */
#if !defined(__DOXYGEN__)
static inline void LEDs_Init(void)
{
DDRB |= LEDS_ALL_LEDS;
PORTB &= ~LEDS_ALL_LEDS;
}

static inline void LEDs_TurnOnLEDs(const uint8_t LEDMask)
{
PORTB |= LEDMask;
}

static inline void LEDs_TurnOffLEDs(const uint8_t LEDMask)
{
PORTB &= ~LEDMask;
}

static inline void LEDs_SetAllLEDs(const uint8_t LEDMask)
{
PORTB = ((PORTB & ~LEDS_ALL_LEDS) | LEDMask);
}

static inline void LEDs_ChangeLEDs(const uint8_t LEDMask,
const uint8_t ActiveMask)
{
PORTB = ((PORTB & ~LEDMask) | ActiveMask);
}

static inline void LEDs_ToggleLEDs(const uint8_t LEDMask)
{
PORTB = (PORTB ^ (LEDMask & LEDS_ALL_LEDS));
}

static inline uint8_t LEDs_GetLEDs(void) ATTR_WARN_UNUSED_RESULT;
static inline uint8_t LEDs_GetLEDs(void)
{
return (PORTB & LEDS_ALL_LEDS);
}
#endif

/* Disable C linkage for C++ Compilers: */
#if defined(__cplusplus)
}
#endif

#endif

/** @} */
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