Connexion

[NEWS]Condor: 1716 PS3 connectées ensemble pour un supercalculateur : News - PS3-Infos

[NEWS]Condor: 1716 PS3 connectées ensemble pour un supercalculateur   

Les news du Hack PS3 postées sur PS3 Infos

[NEWS]Condor: 1716 PS3 connectées ensemble pour un supercalculateur

Messagepar Attila » Lun 28 Mar 2011 22:10

imageLa PS3 et sa puissance de calcul brute ... Elle donne de nombreuses envies à tout ceux qui désirent se faire un supercalculateur à faible prix.
Voici un projet Condor par l'US Air Force qui relie 1716 PS3 ensemble pour en faire un supercalculateur pour "a peine" 2 millions de dollars.

Image


Bien qu’il porte un nom d’oiseau, ce projet n’est pas une procédure de notre gendarmerie nationale, mais a bel et bien rapport avec l’armée .

C’est outre-Atlantique qu’il faut se tourner pour en savoir un peu plus de ce projet lancé il y a déjà quelques années par l’US Air Force dans le but de créer un supercalculateur à l’aide de consoles de jeu PS3.

Aujourd’hui le Condor composé de 1716 consoles connectées vient de prendre son envol pour une mission assez particulière.Si l’importation de certains produits destinés au grand public ,dont les consoles de jeu font partie, est interdite dans plusieurs pays, il y ‘a une bonne raison à cela .

Pour la PS3, c’est assurément sa capacité à créer facilement des supercalculateurs qui est en cause, et ce depuis la démonstration faite par Sony en 2005-2006 de la puissance de son Super Cell et de ses 8 SPE (Synergetic Processing Element) capables de traiter différents flux vidéos simultanément.

Le projet commencé avec un regroupement de 8 consoles ayant obtenu des résultats encourageants, il est rapidement passé à 336 avec l’accord officiel du département de la défense.

Les résultats obtenus offrant de nouvelles perspectives dans des utilisations militaires, le gouvernement américain a ainsi débloqué 2.5 millions de dollars pour développer le projet .

Le laboratoire en charge du projet a donc naturellement tenté de rassembler autant de consoles que possible, pour en arriver au total de 1716, chaque PS3 utilisant 7SPE sur les 8 présents ( pour rappel, l’architecture du CELL de la PS3 est légèrement différente des processeurs multi coeurs PC, puisqu’il propose 1 PPE ( PowerPC Processing Element) et 8 SPE (Synergetic Processing Element) . Le PPE joue en quelque sorte le rôle de chef d’orchestre en envoyant les requêtes de calcul aux SPE qui se chargent ainsi des calculs les plus complexes.

Le projet Condor affiche du coup une puissance énorme du fait du regroupement de quelque 12012 processeurs qui le positionne parmi les 40 supercalculateurs les plus puissants au monde, et pour un prix de seulement 2 millions de dollars . À puissance équivalente, l’achat d’un supercalculateur offrant cette puissance de traitement est estimé entre 20 et 40 millions de dollars .

De plus, les économies se situent aussi au niveau de la consommation d’énergie, puisque lorsqu’il ne nécessitera pas un fonctionnement optimal, le supercalculateur pourra se permettre d’éteindre simplement quelques centaines de ses PS3 . À charge équivalente, un supercalculateur standard consomme 10 fois plus. ( on imagine le travail du préposé à l’extinction des consoles )

Pour en revenir sur les capacités du Condor, il sera principalement utilisé pour l’analyse d’imagerie satellite et aérienne. L’armée américaine manquant cruellement de données aériennes lors des conflits ou dans les missions de surveillance .

La situation est paradoxale, puisque les États-Unis disposent d’un dispositif d’imagerie satellite très performant, trop performant … Puisque la quantité d’information mise à disposition ne facilite pas spécialement le travail des opérateurs . Condor devrait donc servir à sélectionner parmi les images reçues, lesquelles sont importantes et lesquelles ne sont pas digne d’un intérêt immédiat.

L’US Air Force annonce que la puissance développée par leur Supercalculateur permettrait d’analyser et de surveiller correctement l’équivalent d’une surface au sol de 40km² avec une qualité d’image sans précédent ( les limitations de la puissance des plateformes d’analyse obligeant jusqu’ici de l’encodage, entrainant inévitablement des pertes de qualité d’image )

Condor permettra ainsi de couvrir une zone de conflit en repérant des éléments comme des déplacements de troupe, de foules, des hommes armés, des comportements ou des objets suspects ( comme des bombes artisanales) , le tout de façon entièrement automatisée et sur une large zone 24h/24 7j/7 .

Dommage, rien ne dit s’il est toujours possible de lancer KillZone 3 depuis le système, l’ensemble promettait de belles parties en réseau local …


http://www.gizmodo.fr/2011/03/28/le-projet-condor-prend-son-envol.htmlSource : http://www.gizmodo.fr/2011/03/28/le-projet-condor-prend-son-envol.html
Avatar de l’utilisateur
Attila
Administrateur du site
 
Messages: 7572
Inscription: Ven 3 Sep 2010 11:53

Retourner vers News

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron